Procurations de vote : comment ça marche ?

Vous être inscrit sur la liste électorale mais craignez de ne pas pouvoir vous déplacer le jour du scrutin ?

Si vous connaissez une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, vous avez jusqu’à la veille du scrutin concerné pour établir une procuration afin que cette personne vote à votre place le jour J.

ATTENTION :

Le Consulat peut recevoir les procurations de vote des français inscrits sur la liste électorale d’une commune en France ou sur la liste électorale du Consulat de Houston.

Cependant, si vous êtes inscrit sur la liste électorale du Consulat de Houston ainsi que sur une liste électorale en France pour les élections locales et que vous établissez une procuration en faveur d’un électeur inscrit sur la même liste électorale que vous en France, votre mandataire ne pourra pas voter pour vous pour les élections présidentielles et législatives.

La raison ? Vous ne pouvez pas simultanément être inscrit sur une liste électorale consulaire (à l’étranger) et sur une liste électorale en France pour un même type de scrutin.

Une procuration de vote, qu’est-ce que c’est ?

Une procuration de vote est un formulaire qu’un électeur (« le mandant ») remplit au consulat ou devant un consul honoraire de nationalité française (à Dallas, San Antonio, Little Rock et El Paso) afin de permettre à un autre électeur inscrit sur la même liste électorale (« le mandataire »), de voter en son nom.

Pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire, le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations (dont 1 seule établie en France)

Pour les électeurs inscrits sur une liste électorale en France, le mandataire peut détenir au maximum 2 procurations (dont 1 seule établie en France)

Quels justificatifs dois-je fournir ?

Une carte d’identité française ou un passeport ou une carte consulaire avec photo.

Où et comment puis-je établir une procuration de vote ?
Au Consulat de Houston : vous pouvez vous présenter au Consulat sans RDV, pendant les heures d’ouverture

A Dallas, San Antonio, Little Rock et El Paso : prendre contact avec le consul honoraire.

Attention : les consuls honoraires à Oklahoma City et à Austin ne sont pas habilités pour recevoir des procurations de vote. Vous pouvez envoyer un email à elections.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr afin de savoir si une permanence consulaire est prévue prochainement pour recevoir votre procuration dans ces deux villes.

Si vous avez des questions : elections.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 25/04/2017

Haut de page