Nouveaux visages au consulat

L’équipe du Consulat général s’est partiellement renouvelée cet été avec l’arrivée de Pascal Helwaser et d’Oliver Tardieu.

Pascal Helwaser, Conseiller économique

JPEG

Pascal Helwaser, conseiller référendaire à la Cour des comptes, est conseiller économique au Consulat général à Houston depuis le 15 août après avoir été conseiller financier à l’Ambassade de France au Canada entre 2014 et 2018.

De 2009 à 2012, il a exercé auprès du Premier ministre les fonctions de Conseiller pour la macroéconomie et les prévisions économiques.

JPEG

Après avoir occupé au cours de sa carrière différentes responsabilités dans des établissements financiers et à la Direction Générale du Trésor, Pascal Helwaser a été Directeur du département Equity Capital Markets de la banque HSBC de 2006 à 2009.

Pascal Helwaser est ancien élève de l’ENA, diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA d’économie ainsi que d’une Maîtrise en droit. Il a enseigné à Sciences Po Paris et à l’Université Paris Dauphine. Il est également l’auteur de plusieurs articles en économie.


Olivier Tardieu, Attaché scientifique adjoint

JPEG

"Né à Dunkerque, je m’oriente rapidement vers le domaine scientifique, en décidant après le bac, de suivre mes études à Lille. D’abord en classe préparatoire au lycée Faidherbe, puis à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille. Au terme de plusieurs stages à l’étranger (Allemagne, Italie) et d’une dernière année au Québec, me voici, en 2016, diplômé de l’ENSCL, spécialisé en sciences des matériaux.

Après ma scolarité, j’ai assuré une mission de prestation en tant qu’ingénieur de chiffrage de coût chez AGCO (propriétaire des marques de tracteurs Massey Ferguson et Fendt, entre autres), puis une deuxième mission au sein du groupe Valeo dans la conception et la validation de capteurs à destination du marché automobile.

Forts de ces expériences mêlant technique et relationnel, j’ai cherché à me recentrer sur ma formation initiale, tout en gardant un apport important des langues vivantes. C’est donc avec un beaucoup de plaisir que j’ai appris ma sélection au sein du Service pour la Science et la Technologie basé aux Etats-Unis. Depuis ce lundi 10/09, J’assure le rôle d’adjoint à l’attaché scientifique à Houston, Alain Mermet."

Nous leur souhaitons la bienvenue à Houston !

Dernière modification : 14/09/2018

Haut de page